• Actualité

    Mes Images

    Mes Images
  • Un bébé a longuement mâchouillé la tête dun serpent en semi hibernation, un dangereux passe-temps dont le reptile n’est pas sorti indemne. 

     

    Israël : un bébé de 13 mois mâchouille et tue un serpent !

      L’improbable fait divers s’est produit dans une agglomération arabe du nord dIsrl : Imad Aleeyan, un enfant de 13 mois semble avoir pris la tête dun serpent pour une tétine, a-t-on appris auprès de sa famille, aussi stupéfaite que soulagée, car le bébé est sorti tout à fait indemne de la dégustation. 

     

     

    Source: http://jssnews.com/2012/01/29/israel-un-bebe-de-13-mois-machouille-et-tue-un-serpent/

     


    votre commentaire
  • ActualitésActualités 

     

    « Une faute reconnue est partiellement pardonnée ». L’éducation dans nos pays africains va de pire en mal.

    Mais en faite, c’est quoi le problème de l’éducation au Niger ? Beaucoup de paramètres interviennent pour expliquer l’agonie dans laquelle se trouve le système éducatif nigérien depuis deux décennies. Tout d’abord il faut noter que l’Etat s’est trop désengagé de la question éducative. Tous les gouvernements qui se sont succédé n’ont pas un vrai programme pour l’éducation. Les bailleurs de fonds qui nous appuyaient au début ne leur font plus confiance.

    Au moment où nos différentes régions connaissent un boum démographique assez important, ce qui veut dire la multiplication des infrastructures, nos dirigeants se sont aveuglement pliés aux ordres » inhumains » de la Banque Mondiale et du FMI. L’ajustement structurel imposé au Niger dans les années 1990 a porté un coup dur à notre système éducatif. Comment le Niger peut-il espérer à une éducation de qualité quand il ne recrute plus des enseignants ? Le recrutement à la fonction publique n’est plus à l’ordre du jour. Pensant trouver la solution, le système de service civique à vu son délai augmenté d’un an. Ensuite est venu le système de volontariat qui a drainé vers le contrat. Les jeunes diplômés sont sacrifiés. Le contrat est devenu un devoir pour les jeunes nigériens. En  résumé le diplômé n’ayant pas fait le contrat ne peut pas prétendre à intégrer la fonction publique.

    Le système éducatif accumule à lui seul presque la moitié de tous les fonctionnaires du pays. Signer ce contrat (dont l’état ne respecte jamais sa part) est la seule issue pour nos jeunes d’échapper au chômage. Cela a crée un manque de volonté parmi les enseignants contractuels. Si non comment peut-on comprendre que quelqu’un qui a étudié la sociologie se trouve dans une classe d’enseignement d’histoire ou de géographie. Ou bien un étudiant fraichement sorti d’université avec une maîtrise en anglais devient professeur d’éducation physique. Les exemples sont nombreux et choquants. Au Niger l’état peut vraiment changer ton destin.

      

    Les pécules (puisse qu’on ne parle plus de salaire) payés pour les contractuels sont  très dérisoires vu le coût actuel de la vie. Beaucoup d’écoles manquent de livres, des tables, etc. Dans les centres ruraux, les classes sont dans leur écrasante majorité en paillote. Dans d’autres contrées les élèves suivent les cours sous des arbres. Cette triste réalité est connue de tous.

    Tout le monde le dit, tous les dirigeants le savent, tous les responsables éducatifs le reconnaissent.

    A quoi servent les Conseils Régionaux de l’éducation ?

     


    4 commentaires
  • Depuis un certain temps les parents d'élèves sont les seuls responsables de l'éducation de leurs enfants. Ils sont en effet chargés depayer tous ceux dont a besoin ces enfants pour une rentrée scolaire modeste. Depuis que l'Etat nigérien ne s'occupe plus de l'école et de l'éducation scolaire( comme avant) les parents l'ont remplacé.

    Après l'achat de cartables et autres consors nos chers parents payent en moyenne tous les mois pour ne pas dire toutes les semaines (selon les écoles)des cotisations soit disant pour apyer les crayons de couleur ou pour clôturer la cour de l'école. Beaucoup des voies et moyens sont inventés dans assez de pays africains pour exploiter les parents d'élève au moment où la qualité des écoles africaines et les enseignements dispensés sont à ne repondent plus aux exigences du moments. Cette année les parents auront beaucoup à faire. Lemois de careme est très couteux. Et sa fin coincide avec la rentrée des classes à Tahoua. Après les dépenses pour la fête de Ramadan, il faut en plus faire un autre budget pour la dépense de cette rentrée. Du paiement des frais d'inscription pour les ceux qui ont leurs enfants dans les établissements privés. Il faut encore vendre les produits des cultures pour les parents ruraux afin de faire voyager leurs enfants qui fréquentent les collèges urabains. Ces parents font beaucoup de sacrifces il faut le reconnaitre. Mais reste à savoir s'il profitent bien de ces sacifices dans un pays comme le Niger ou plus de la moitié de ses diplômés sont au chomage? Mais quelle est le rôle des forums sur l'éducation organisé ça et là?


    votre commentaire
  • Une jeune apprenante reçevant son attestation de fin de formation

    Une partie de la salle

    Des élèves du Lycée Agbba en formation

    Actualités


    votre commentaire
  • “Connais-toi toi-même” disait l’autre. Et il avait raison. Se connaître soi même, c’est essentiel, parce que c’est ce qui permet d’avancer. Cela dit, il faut aussi comprendre le monde qui nous entoure, pour être certain d’avancer dans la bonne direction.

    Le développement personnel passe inévitablement par la connaissance, la compétence et l’information. L’ignorant est comme celui qui avance à taton dans une pièce sans lumière. Il ne sait pas où il est, il ne sait pas où il va, il trébuche sur tous les obstacles et tourne en rond sans arriver nulle part.

    En revanche, celui qui sait est comme éclairé. Il sait ce qu’il veut. Il sait où il va, quelle est la route à suivre, et quels obstacles éviter.

    Il est important, il est vital de se connaître soi même. Quels sont vos pouvoirs et vos limites ? Quelles sont vos valeurs ? Quels sont vos principes ? Qu’attendez vous de la vie ? Que voulez vous ? Tant qu’on ne sait pas vers quoi l’on veut aller, à quoi bon avancer ? Emprunter des chemins au hasard n’est il pas le meilleur moyen de se tromper de route, et de se perdre ?

    Chacun doit  connaître ses  plus grandes valeurs dans la vie. On doit avoir ses propres principes et une liste de buts, dont on veut atteindre.

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique