• La vraie face de l'éducation au Niger

    ActualitésActualités 

     

    « Une faute reconnue est partiellement pardonnée ». L’éducation dans nos pays africains va de pire en mal.

    Mais en faite, c’est quoi le problème de l’éducation au Niger ? Beaucoup de paramètres interviennent pour expliquer l’agonie dans laquelle se trouve le système éducatif nigérien depuis deux décennies. Tout d’abord il faut noter que l’Etat s’est trop désengagé de la question éducative. Tous les gouvernements qui se sont succédé n’ont pas un vrai programme pour l’éducation. Les bailleurs de fonds qui nous appuyaient au début ne leur font plus confiance.

    Au moment où nos différentes régions connaissent un boum démographique assez important, ce qui veut dire la multiplication des infrastructures, nos dirigeants se sont aveuglement pliés aux ordres » inhumains » de la Banque Mondiale et du FMI. L’ajustement structurel imposé au Niger dans les années 1990 a porté un coup dur à notre système éducatif. Comment le Niger peut-il espérer à une éducation de qualité quand il ne recrute plus des enseignants ? Le recrutement à la fonction publique n’est plus à l’ordre du jour. Pensant trouver la solution, le système de service civique à vu son délai augmenté d’un an. Ensuite est venu le système de volontariat qui a drainé vers le contrat. Les jeunes diplômés sont sacrifiés. Le contrat est devenu un devoir pour les jeunes nigériens. En  résumé le diplômé n’ayant pas fait le contrat ne peut pas prétendre à intégrer la fonction publique.

    Le système éducatif accumule à lui seul presque la moitié de tous les fonctionnaires du pays. Signer ce contrat (dont l’état ne respecte jamais sa part) est la seule issue pour nos jeunes d’échapper au chômage. Cela a crée un manque de volonté parmi les enseignants contractuels. Si non comment peut-on comprendre que quelqu’un qui a étudié la sociologie se trouve dans une classe d’enseignement d’histoire ou de géographie. Ou bien un étudiant fraichement sorti d’université avec une maîtrise en anglais devient professeur d’éducation physique. Les exemples sont nombreux et choquants. Au Niger l’état peut vraiment changer ton destin.

      

    Les pécules (puisse qu’on ne parle plus de salaire) payés pour les contractuels sont  très dérisoires vu le coût actuel de la vie. Beaucoup d’écoles manquent de livres, des tables, etc. Dans les centres ruraux, les classes sont dans leur écrasante majorité en paillote. Dans d’autres contrées les élèves suivent les cours sous des arbres. Cette triste réalité est connue de tous.

    Tout le monde le dit, tous les dirigeants le savent, tous les responsables éducatifs le reconnaissent.

    A quoi servent les Conseils Régionaux de l’éducation ?

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 19:27

    Que doivent faire les amateurs pour y entrer?et encore quel est l'importance d'etre un formateur?

    2
    yac
    Jeudi 16 Décembre 2010 à 15:24
    la responsabité incomble aux dirigeants d une façon generale et au comportement non nationaliste de certains dirigés en particulier
    3
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 12:55
    Eleve en terminal A au CES/RD.
    4
    NOUROUDINEBACHIROU
    Mercredi 8 Mai 2013 à 20:28
    oloop
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :