• Les cinquantenaires de l’indépendance qu’elle avenir pour l’Africaine ?

    A partir de cette année 2010 et les années suivantes, de nombreux Etats africains vont célébrer le cinquantenaire de leur indépendance. Le moment est donc venu de faire une halte et d’en dresser courageusement et honnêtement le bilan. Dans un tel bilan, le moindre boniment est à exclure. Seule importe la vérité qui blesse et qui soigne. C’est justement cette vérité qui nous affranchira des affres du sous-développement. Une terrible question... Faut-il vraiment célébrer, chaque année la fête de l’Indépendance en Afrique ? Particulièrement en Afrique Noire et à Madagascar ? D’emblée, la question paraît superflue ou absurde. Et pourtant cette question apparemment anodine et saugrenue se pose tous les jours.

    Tous les Etats d’Afrique noire francophone qui ont obtenu l’indépendance, ne sont plus des « terre de miracles.

    En effet, ces pays d’Afrique ne font plus parler d’eux dans les médias internationaux que pour des faits regrettables : dictature féroce, actes de mauvaise gouvernance des ressources économiques et humaines. Or, de toute évidence toute mauvaise gouvernance est une machine à faire des pauvres…

    Dans les pays d’Afrique de l’ouest, où « l’armée a pris l’habitude de faire des coups d’Etat contre des cadavres » des défunts présidents, jusqu’à preuve de contraire, la constitution n’existe que pour la convenance. Elle n’existe que « pour faire civiliser », comme l’aurait dit l’immortel Soni Labou Tansi. Jusqu’à preuve de contraire, l’ensemble de la classe politique africaine brille par une irresponsabilité crasse. De ce fait, cette élite politique, civile ou militaire, accule le peuple africain au désespoir.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vanessa
    Jeudi 25 Juin 2015 à 05:02

    Bonjour,

    Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet !
    Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?

    Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.
    Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.
    Voici le lien: http://revenumensuel.com/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :